Faut-il rénover sa maison ancienne ou acheter dans le neuf ?

Goyard & Associés > Actualités > Faut-il rénover sa maison ancienne ou acheter dans le neuf ?

Le montant de vos factures de chauffage et d’électricité vous donne chaque mois des sueurs froides ? Vous n’en pouvez plus de cuisiner dans 4 m2 ? Il est peut-être temps de songer à rénover votre maison ancienne. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Est-il plus avantageux de rénover sa maison ancienne ou d’acheter une maison neuve ? On vous aide à y voir plus clair.


Faut-il rénover sa maison ancienne ou acheter dans le neuf ?

Pourquoi faire rénover sa maison ancienne ?

Voici toutes les raisons qui peuvent vous inciter à entreprendre des travaux de rénovation.

 

Réaliser des économies d’énergie

En hiver, chauffer votre passoire thermique peut vous coûter un bras. Pour réaliser quelques économies, vous guettez régulièrement les fluctuations des prix du fioul ou du gaz, afin de remplir votre citerne au meilleur moment. C’est bien, mais vous pourriez épargner davantage en revoyant l’isolation de votre maison et en changeant de système de chauffage. Ces travaux ont un coût ! Heureusement, vous pouvez profiter d’un coup de pouce de l’État : MaPrimeRénov », les aides des fournisseurs d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro, etc. Certaines aides peuvent même être cumulées. C’est le moment de sauter le pas ! En isolant mieux votre maison, vous faites d’une pierre deux coups : vous réduisez vos dépenses énergétiques et améliorez votre confort.

Améliorer son confort au quotidien

Parlons-en du confort ! Si les vieilles pierres ont du charme, elles méritent parfois de revoir leur copie en termes de confort. Long couloir, pièce trop grande ou trop petite, les espaces de vie ne sont pas toujours optimisés. Votre cuisine ressemble à une cage à poules et votre chambre à coucher est digne d’une suite royale ? Lors de la rénovation de votre maison ancienne, vous pouvez décider de casser des murs – attention pas les murs porteurs — pour agrandir l’espace dans une pièce ou, au contraire, installer des cloisons pour créer une nouvelle pièce. Profitez-en pour moderniser votre intérieur en installant des équipements domotiques : volets électriques, ampoules et chauffage connectés, alarme, etc.

Les atouts d’une maison neuve

Même en revoyant l’isolation de votre maison ancienne de A à Z, vous n’arriverez jamais à décrocher une étiquette A au DPE. Gardez également à l’esprit que vous ne pourrez pas tout rénover. Par exemple, certains murs ne pourront pas être abattus sous peine de voir votre demeure s’écrouler comme un château de cartes. Vos projets ne sont pas réalisables et/ou le prix à payer vous semble surdimensionné, malgré les aides de l’État ? Une solution consiste à revendre votre logement pour acheter dans le neuf.

Un projet qui répond à vos attentes

En optant pour une maison sur plan, vous pouvez choisir une habitation qui répond à vos envies et à vos besoins. Consultez les catalogues des constructeurs de maisons et faites votre choix parmi les différentes configurations proposées. Un élément ne vous plaît pas ? L’un des avantages du neuf est de pouvoir personnaliser l’intérieur de votre maison dès la conception du logement. Vous avez également le choix des finitions. Dans le neuf, les espaces de vie sont optimisés pour offrir un confort optimal à ses occupants tout au long de l’année. Orientation du bâti, disposition des pièces… rien n’a été laissé au hasard. Certaines parties sont même modulables pour s’adapter à vos habitudes de vie. Vous pouvez agrandir ou rétrécir une pièce sans casser des murs, ou encore aménager votre salle de bains pour la rendre accessible à un fauteuil roulant sans devoir vous lancer dans des travaux de longue haleine.

Un logement performant pour réaliser des économies d’énergie

Les constructions neuves dont le permis a été obtenu à partir du 1er janvier 2022 répondent à une norme environnementale très stricte : la RE2020. Ces logements permettent à ses occupants de réaliser des économies d’énergie maximales. La maison neuve vous préserve du froid en hiver et des fortes chaleurs en hiver. Conçue à partir de matériaux innovants, elle est parfaitement isolée, ce qui permet d’installer des systèmes de chaleur moins polluants comme la pompe à chaleur et le poêle à pellets. En été, lors des fortes chaleurs, vous n’aurez qu’une envie : vous réfugier dans votre maison neuve. Tout a été pensé dès la conception pour garantir une fraîcheur agréable en été, de l’orientation du bâti à l’installation d’équipements (protections solaires, puits climatiques…).


[29/12/2022]

 

A PROPOS